En bref
- Préparation 25 min
- Cuisson 20 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
200 g de millet décortiqué
2 fois son volume de bouillon de légumes
1 belle courge Butternut
1 oignon jaune
1 poignée de feuilles de céleri
1 grosse poignée de noix de cajou
1 c. à c. de noix de muscade
thym, laurier et sel au céleri
gomasio
2 c. à s. de graines de lin moulues
2 c. à s. de graines de sésame complet moulues
Préparation
- Verser le millet dans une casserole et le recouvrir du bouillon froid (« maison » ou reconstitué). Porter à ébullition, laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à absorption du liquide (15 à 20 minutes environ). La texture obtenue sera un peu humide et collante comme pour la confection de galettes.
- Brosser la courge sous l’eau, la vider de ses graines, la détailler en dés, sans la peler, et la cuire à l’étouffée, à feu très doux, avec le céleri haché, l’oignon pelé et émincé, le thym, le laurier, la noix de muscade râpée et le sel. Il est inutile de rajouter du liquide car la courge rend suffisamment d’eau. Lorsque ce mélange est bien fondant, l’écraser à la fourchette ou au pilon. Y incorporer en mélangeant bien, les noix de cajou grossièrement broyées (en réserver quelques unes pour la garniture).
- Tapisser un moule à tarte légèrement huilé avec le millet parsemé du mélange gomasio-graines de lin et de sésame. Étaler la purée de courge sur ce fond de millet, la parsemer de gomasio et la décorer avec les noix de cajou réservées.
- Déguster chaud ou tiède.