En bref
- Préparation 30 min
- Cuisson 30 min
- Personnes 6
- Niveau facile
Ingrédients
250 g de chair de potiron
1 pâte brisée
20 g de beurre de sésame fondu (ou à défaut de beurre traditionnel)
80 g de noix de pécan
Le jus d’1 orange + les zestes
25 cl de crème de noix de cajou cuisine
2 œufs bio
100 g de sucre de canne complet
2 cuillères à café de cannelle en poudre La Vie Claire
30 g de chocolat blanc
Préparation
- Commencez par prélever les zestes d’orange à l’aide d’une râpe puis pressez cette dernière pour en récolter son jus. Lavez le potiron et coupez sa chair en petits dés.
- Dans une grande casserole, disposez les dés de potiron, 50 g de sucre, versez le jus d’orange et ajoutez de l’eau minérale jusqu’à presque recouvrir le potiron. Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide soit bien évaporé et que le potiron bien mou. Au besoin égouttez l'excédent d’eau et réservez.
- Préchauffez le four à 180°C sur chaleur tournante. Déroulez la pâte dans moule garni de papier sulfurisé et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
- Dans votre mixeur ou robot de cuisine, disposez les noix de pécan et mixez les (pas trop finement, pour encore garder des petits morceaux). Ajoutez la chair de le potiron et réduisez le tout en purée.
- Dans un grand saladier ou bol, versez la crème de cajou, ajoutez-y les œufs entier, le reste du sucre et la cannelle. Mélangez bien avant d’y incorporer la purée de potiron et les noix de pécan hachées. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Versez la pâte obtenue sur la pâte brisée et enfournez pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée sur le dessus. Sortez du four et laissez tiédir.
- Pendant ce temps, faites des copeaux de chocolat à l’aide d’une râpe. Terminez en décorant la tarte de copeaux de chocolat blanc et de zestes d’orange. C’est prêt !