En bref
- Préparation 40 min
- Cuisson 20 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
2 patates douces
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
50 g de pois chiches précuits, rincés et égouttés
1 cuillère à soupe de tahin
8 marrons entiers en bocaux La Vie Claire
1 cuillère à soupe de graines de sésame blond
1 cuillère à soupe de graines de courge
Entre 70 et 100 ml d’huile d’olive extra vierge bio
Un peu de piment d’Espelette en poudre
Un peu de persil plat frais (pour la garniture)
Un peu de crème de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 180° C sur chaleur tournante. Lavez correctement les patates douces avant de les coupez à la mandoline dans le sens de la longueur, en tranches d’environ 5 à 7mm d’épaisseur. Disposez-les sur une ou 2 plaque(s) de four recouverte(s) de papier sulfurisé.
- Arrosez d’un généreux filet d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes environ (jusqu’à ce que vos patates douces soient cuites - vérifiez la cuisson à l’aide d’un fourchette). Conservez les tranches les plus grandes et les plus uniformes pour la présentation (1 par personne). Avec le reste des tranches patates douces cuites, enlevez la peau et réservez la chair.
- Dans un blender ou robot culinaire, disposez la chair de patate douce, le pois chiches, les marrons, le tahin, les graines de sésame et de courge, le jus de citron et 70 ml d’huile d’olive. Mixez le tout à vitesse élevée jusqu’à obtenir une sorte de houmous de patates douces aux marrons. Si la texture est trop compacte, ajoutez de l’huile d’olive petit à petit et mixez à nouveau. Salez, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette. Vérifiez l’assaisonnement en goûtant et rectifiez au besoin.
- Concassez quelques les marrons et faites-les revenir 2 à 3 minutes à feu vif dans un peu d’huile d’olive. Dressez les toasts de patate douce - encore tièdes de préférence - directement dans les assiettes. Ajoutez sur le dessus le houmous de patate douces aux marrons à température ambiante et en couche généreuse.
- Parsemez de quelques brisures de marrons poêlés, de quelques graines de sésame blond, d’un peu de persil ciselé et terminez par un joli trait de crème de balsamique.