La farce : 1 kg d’épinards frais - 6 à 7 c. à s. d’huile d’olive - 1 gros oignon finement haché - 200 g de féta - 4 à 5 œufs – poivre
La pâte : 650 à 700 g de farine de blé - 5 à 6 c. à s. d’huile d’olive - 30 g de levure fraîche - le jus d’1 citron - 1 verre d’eau tiède
Préparer la pâte en délayant la levure dans l’eau tiède puis ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et la farine. Pétrir et laisser reposer 2 heures. Laver les épinards. Les faire fondre avec l’oignon finement haché dans l’huile d’olive. Bien égoutter. Ajouter la féta râpée et les œufs battus. Poivrer. Étaler la moitié de la pâte en couche fine sur le fond d’un plat à four bien graissé. Déposer la farce sur la pâte et recouvrir avec l’autre moitié de la pâte.
Badigeonner d’huile d’olive et faire cuire à four chaud jusqu’à ce que le pâté soit doré et croustillant, environ 40 minutes. Vous pouvez faire la même recette en remplaçant la moitié des épinards par 750 g de carottes, fenouil et poireaux sauvages, persil, aneth et menthe. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse tourte d’épinards et de plantes sauvages.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.
Pour cuisiner ces délicieuses croquettes d’inspiration italienne, nul besoin d’investir dans du poisson très onéreux : de sages filets de cabillaud, de merlan ou de colin peuvent tout à fait convenir, qu’ils soient frais ou surgelés : dans tous les cas, ce sera très (très !) bon.
• Mixer les filets de volaille, ajouter la crème, saler, poivrer, mixer à nouveau. Découper les fruits secs en petits dés réguliers. Mélanger la farce de volaille et les fruits secs. Bien assaisonner avec le sel et le poivre. Délayer le fond brun de veau dans 15 cl d’eau frémissante. • Tailler les escalopes dans leur épaisseur sans désolidariser les 2 parties….
Commencez par réaliser les bruschettas au seigle. Pour cela, pétrissez la farine de seigle à la main ou à la machine, avec la levure et une partie de l’eau. Ajoutez le sel et le reste de l’eau petit à petit. Laissez reposer la pâte obtenue pendant 1h30 dans un endroit chaud et couvert d’un linge…