La farce : 1 kg d’épinards frais - 6 à 7 c. à s. d’huile d’olive - 1 gros oignon finement haché - 200 g de féta - 4 à 5 œufs – poivre
La pâte : 650 à 700 g de farine de blé - 5 à 6 c. à s. d’huile d’olive - 30 g de levure fraîche - le jus d’1 citron - 1 verre d’eau tiède
Préparer la pâte en délayant la levure dans l’eau tiède puis ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et la farine. Pétrir et laisser reposer 2 heures. Laver les épinards. Les faire fondre avec l’oignon finement haché dans l’huile d’olive. Bien égoutter. Ajouter la féta râpée et les œufs battus. Poivrer. Étaler la moitié de la pâte en couche fine sur le fond d’un plat à four bien graissé. Déposer la farce sur la pâte et recouvrir avec l’autre moitié de la pâte.
Badigeonner d’huile d’olive et faire cuire à four chaud jusqu’à ce que le pâté soit doré et croustillant, environ 40 minutes. Vous pouvez faire la même recette en remplaçant la moitié des épinards par 750 g de carottes, fenouil et poireaux sauvages, persil, aneth et menthe. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse tourte d’épinards et de plantes sauvages.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.
Préchauffez votre four à 180º C, sur chaleur tournante. Faites fondre le chocolat au bain marie. D’autre part, dans un bol, battez les œufs et le sucre. Lorsque les œufs ont moussé, ajoutez l’huile et le chocolat fondu, qui sera déjà froid. Remuez pour bien intégrer le mélange. Ajoutez ensuite la farine, le sel et…
Coupez le gingembre en petits morceaux. Brunissez le gingembre : pour cela, mettez l’huile d’olive dans une poêle, puis laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Coupez l’oignon et le poireau en brunoise et ajoutez-les dans la poêle. Laissez cuire pendant une demi-heure jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Épluchez les carottes à l’aide…