Préparer la sauce cajou : mixer ½ tasse de noix de cajou avec un filet d’huile de sésame, un fi let de tamari, une pointe de gingembre et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une sauce crèmeuse, pas trop épaisse.
Brosser les carottes, les débiter en fines rondelles et les disposer dans une casserole à fond épais avec les graines de coriandre. Les recouvrir du jus des oranges et de bouillon de légumes (« maison » ou reconstitué avec un cube) juste à hauteur des rondelles puis les faire cuire à l’étouffée, à feu doux, environ un quart d’heure (les garder al dente).
Mixer les carottes dans le bol à hélice du robot avec 2 c. à s. de sauce à la noix de cajou en ajoutant petit à petit le jus de cuisson jusqu’à l’obtention d’une texture bien veloutée (ajuster les ingrédients, jus de cuisson et sauce à la noix de cajou en fonction du goût et de la consistance souhaitée).
Répartir dans des verrines.
Déguster tiède ou froid
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Bio, bon et sain » de Christine Calvet publié aux Éditions Thierry Souccar.
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Lavez les betteraves, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et faites-les rôtir au four pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez-les refroidir, puis pelez-les et coupez-les en dés. Pendant que les betteraves cuisent, faites cuire les lentilles selon les instructions du paquet. Égouttez-les et laissez-les refroidir….
Pour le pesto rosso : commencez par toaster les amandes dans une poêle chaude sans matière grasse, pendant 1 minute environ. Dans un robot de cuisine, disposez les amandes toastées, les feuilles de basilic, l’ail (sans le germe) et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez généreusement et mixez le tout à vitesse maximale pendant 30 secondes…
Battez les œufs, puis ajoutez la farine et la boisson d’avoine. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit lisse. Découpez des bouquets avec le brocoli. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est chaude, plongez les fleurons de brocoli dans la pâte et faites-les frire. Au fur et à mesure que vous les…